Les 3 clés pour réussir sur Instagram

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YOÔ Academy
13
June
2022

Ne te détrompe pas ! Cet article ne répond pas à la simple question “comment gagner des abonnés Instagram”. La réussite ne se résume pas seulement à des chiffres : le nombre de followers, le taux d’engagement, les interactions, etc. La réussite sur Instagram que nous définissons est surtout comment être fier de sa plateforme sociale (ou son feed Instagram). Comment avoir des contenus de qualité ? Comment créer une ADN unique qui te représente ? 

Pour atteindre tes objectifs sur les réseaux sociaux, nous te donnons les clés pour affiner ta création de contenu digital et pourquoi pas peut-être avoir de nouvelles idées de contenu ?

1. Définis la raison d'être de ton Instagram

Ça peut paraître comme un grand défi mais c’est l’étape la plus importante lorsqu’on s’exprime sur les plateformes sociales. La question à se poser est la suivante : “qu’est-ce que je veux dire sur ma page Instagram ?”, “Pourquoi existe-t-elle ?” Ou même plus loin “Pourquoi les gens ont-ils besoin que cette page existe ?” Le sujet doit te passionner. Il doit presque être naturel. Instagram est une plateforme pour les créatifs alors il ne doit pas être un fardeau au risque de perdre de l’intérêt.

À toi de choisir ta thématique ! La vie d’une maman super active ? Le temple des recettes de pâtisseries vegan ?  Tu peux être encore plus précis.e en faisant un lien entre deux passions. Par exemple : “Avoir le temps de faire des pâtisseries alors qu’on a 4 enfants à s’occuper à la maison”. De cette thématique se découlent plusieurs types de contenus : des LIVEs Instagram dans lesquels on voit des enfants s’amuser derrière alors que tu essayes de faire ta recette, des conseils sur la gestion du temps entre les enfants et la pâtisserie, des photos avec des enfants qui adorent la pâtisserie. En étant de plus en plus précis dans ta raison d’être, ta communauté comprend distinctement les motivations de suivre ta page Instagram. L’utilisation des hashtags serait même plus pertinente.

D’ailleurs, que ce soit Instagram, Facebook, Youtube, Twitter ou même TikTok, les comptes sur les réseaux sociaux peuvent facilement stagner s’ils ignorent cette étape. Ils commencent à publier du contenu non pertinent ; un peu de tout et n’importe quoi, sans avoir un sens précis de sa mission. 

P.S : Non seulement ce conseil te permettra de communiquer un message unique et pertinent pour ton public mais aussi pour les marques qui adorent les profils Instagram (et les feeds Instagram) qui sont cohérents et avec un positionnement précis

2. Crée du contenu qui te ressemble

Maintenant que nous avons présenté le premier conseil, l’idée est de trouver des contenus qui émaneraient de la thématique principale du compte Instagram. Il existe plusieurs types de formats sur lesquels tu peux t’amuser : des vidéos, des carrousels, des reels, des photos, du graphisme, des stories Instagram, des LIVEs, etc. Commence par ta thématique (ou raison d’être) et demande-toi : “Comment puis-je partager mon message ? Qu’est-ce que j’aime naturellement faire ?” Des talents peuvent jaillir de ces questions. Tu pourras peut-être découvrir en toi cette plume journalistique que tu ignorais avant. Ou bien ce désir de simplement parler face caméra, ce qui rend le message encore plus personnel et empathique. Peut-être que tu découvriras ce penchant à illustrer tes idées grâce à des graphismes. N’essaye pas d’être quelqu’un d’autre dans tes contenus. Trouve ta voix/voie et essaye plusieurs formats. Tu verras avec le temps que certains formats te plairont plus que d’autres. Surtout, certains formats plairont à ta communauté plus que d’autres. Et tout ce contenu te permettra de découvrir ton identité visuelle.

3. Bâtis une relation avec ta communauté

Les relations se basent sur un échange : un échange d’informations, d’émotions même parfois. Il y a une partie qui donne et l’autre qui reçoit. Jusqu’à présent, on s’est concentré sur la partie : donner. Tu donnes du contenu, tu donnes une raison d’être à ton feed Instagram. Tu envoies des informations. Maintenant, pour bâtir une relation durable avec ta communauté, il faut apprendre à recevoir. Comment ? En regardant ce que la communauté écrit en commentaire par exemple. Tu peux connaître le cœur et les intérêts de ton audience par de simples likes. Il y a-t-il des posts qui ont reçu plus de likes que d’autres ? Tu peux même le jauger dans tes stories, par exemple. En mesurant et comparant les interactions d’une publication face à une autre, tu peux évaluer quel contenu plaît plus qu’un autre. 

Y a-t-il des posts qui ont été enregistrés plus que d’autres ? Les enregistrements sont hyper importants à évaluer parce qu’ils démontrent un intérêt supérieur aux autres posts. Si un abonné a enregistré un de tes posts, c’est qu’il/elle a un dossier qui correspond exactement à ton contenu ET qu’il/elle retournera voir ton contenu quand il/elle en aura besoin.

En “recevant” ces informations, tu peux ajuster ce que tu “donnes” et publier du contenu en fonction.

Aussi, en DM, les conversations avec ta communauté sont primordiales pour maintenir cette relation. Comme n’importe quelle relation, il faut l’entretenir avec du temps et des échanges.

Pour finir, tu peux connaître ta communauté en lui posant des questions ! En message par exemple, au fur et à mesure de la conversation mais aussi en public avec des sondages, des stickers questions ouvertes et même des Lives. 

Bonus

Si tu veux pousser ton compte Instagram d’un cran, on te donne ce bonus. Sois à l’affût des nouveautés !Étends ta créativité par tout ce qui t’entoure que ce soit en ligne ou même hors ligne. Le cinéma, les peintures, la musique, la littérature et plusieurs autres domaines artistiques sont des sources inestimables d’inspiration ! Dans le domaine en ligne, tu peux suivre des pages créatives ou même la page Instagram : @creators pour savoir tout ce qui se fait sur la plateforme. N’hésite pas à suivre des comptes TikToks qui sont peut être pour toi une source d’inspiration ! L’idée est de rester curieux.se sur tout ce qui t’entoure et de t’imprégner à ta façon de ces contenus pour créer.

Tina Raveloson
Content Creator
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