Conseils pour rédiger des avis

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YOÔ Academy
26
July
2022

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Tu le sais sans doute : les avis consommateurs sont un outil marketing très puissant, et un excellent levier d’acquisition pour les marques. Ce n’est pas pour rien que nombre d’entre elles se tournent vers des influenceurs pour leur proposer de créer de tels contenus !   

En tant qu’influenceur, il te faut être préparé à cet exercice, qui demande un minimum de personnalisation et d’authenticité. Voici donc tous nos conseils pour rédiger de bons avis clients

Conseil n°1 : Sois le plus honnête possible

Un avis consommateur de qualité se caractérise avant tout par son honnêteté et son authenticité. Ton avis doit refléter de manière sincère ta pensée et ton ressenti. Pour cela, il te suffit de relater ton expérience de ton propre point de vue, sans maquiller la réalité ni te contenter d’utiliser les éléments de langage fournis par la marque. 

Ton avis est négatif, ou en tout cas nuancé ? Ce n’est pas grave ! L’important est de rester factuel. Qu’as-tu pensé ? Qu’as-tu ressenti ? As-tu des commentaires ou des suggestions particulières à faire ? Le but n’est pas de tout décrire, mais de fournir le maximum d’informations utiles pour les consommateurs. 

Conseil n°2 : Apporte le maximum de précisions sur l’expérience que tu as vécue

Rédiger des avis, c’est bien. Apporter des détails et des précisions qui permettent d’informer les clients potentiels, c’est encore mieux ! N’hésite pas à passer en revue tous les éléments que tu juges importants : les caractéristiques du produit (ou du service), ses avantages, ses inconvénients, ce qu’il t’a apporté, etc. 

N’oublie pas d’évoquer ton expérience d’achat : délais de livraison, rapport qualité/prix du produit, qualité du service client (si tu l’as testé), etc. Tu l’auras compris, il est important de ne pas se focaliser sur un seul élément. Ton avis serait en effet partiel et ne donnerait à tes lecteurs qu’un aperçu limité de ton expérience. Or, ces derniers souhaitent lire un avis détaillé pour pouvoir prendre ensuite une décision. Presque 75 % des consommateurs consultent de manière régulière les avis sur Internet avant d’effectuer un achat ou de solliciter un service auprès d’une entreprise ! 

💡Fais preuve de créativité ! Laisse libre cours à ton imagination : quel format se prête le mieux à ton témoignage ? Comment pourrais-tu l’illustrer ? Une infographie serait-elle parlante ? Peux-tu accompagner ton avis d’une vidéo récapitulative ? Plus ton témoignage est original et divertissant, plus il restera en tête des futurs clients. 

Conseil n°3 : Met en avant les points positifs de ton expérience

Les clients sont souvent à la recherche d’expériences positives et d’avis enthousiastes. Bien évidemment, il n’est pas question de te forcer : si ton expérience n’a pas été positive, ne l’enjolive pas. N’oublie pas : l’une des clés d’un avis réussi est la sincérité ! Mais si l’expérience que tu as vécue t’a rendu enthousiaste, c’est le moment de la mettre en avant. N’hésite donc pas à souligner les éléments qui t’ont particulièrement plu et à faire preuve d’originalité. 

Les marques aiment particulièrement les commentaires qui sortent de l’ordinaire, parce qu’ils sont drôles et/ou originaux. Ceux-ci se distinguent en effet de la plupart des avis, qui sont généralement très sérieux et peuvent induire une distance avec le client. Si tu en as, n’hésite pas à agrémenter ton avis de témoignages ou de commentaires fun, et de les agrémenter d’emojis. La relation que tu entretiens avec ta communauté n’en sera que plus spontanée ! 

Conseil n°4 : Reste cordial et factuel en toutes circonstances

Si tu n’as pas apprécié ton expérience, tu restes libre de donner un avis négatif (sauf si la marque avec laquelle tu travailles t’a demandé de ne pas le faire). Cependant, tu te dois de rester poli et factuel. Veille bien à ce que ton témoignage soit constructif : si tu n’as pas aimé quelque chose, explique pourquoi et propose des suggestions d’améliorations. Ton avis doit être informatif pour la marque et pour le client !

A ce sujet, il ne faut pas oublier que si tu es libre de donner ton avis en ligne, la loi interdit tout propos insultant et/ou diffamatoire. Cela inclut notamment les fausses accusations, ou les accusations sans preuves. 

Rester poli et agréable en toutes circonstances te permet également de soigner ta réputation en ligne et ton image de marque, mais aussi de préserver de bonnes relations avec tes partenaires commerciaux. Et ça, tu t’en doutes, c’est important ! 

Conseil n°5 : Relis-toi attentivement avant toute publication

Dans le cas d’un avis rédigé, il est essentiel que tu te relises avant toute publication. Ton texte doit être lisible, dénué de fautes d’orthographe et aisément compréhensible par les lecteurs. Les clients qui vont lire ton avis sont à la recherche d’un contenu fluide, aéré et bien documenté. D’autre part, n’oublie pas que ton avis est un gage de crédibilité auprès de ta communauté, mais aussi auprès des marques. Avant de cliquer sur “Publier”, une relecture attentive s’impose donc !

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Caroline Février
Rédactrice influence
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