Hello @barry_la_fraise,
Le bien-être animal : une attention quotidienne dans nos élevages Brocéliande et un engagement moral vis-à-vis de la société !
Une marque pionnière...
Dès son lancement fin 2014, notre marque des éleveurs coopérateurs Brocéliande a été la première marque à bannir la castration de ses cochons.
La non-castration, outre le fait qu’elle constitue alors une avancée sur le plan du bien-être animal et une attente aux aspirations de nos éleveurs, est également essentielle dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance dans nos élevages.
La non-castration, c’est une plaie en moins pour l’animal et donc un risque d’infection en moins. Rappelons que le but de la lutte contre l’antibiorésistance est de préserver l’efficacité des antibiotiques et que le meilleur moyen de préserver leur efficacité est de les utiliser le moins possible.
Brocéliande a été la première marque à garantir à grande échelle l’absence de tout traitement antibiotique des animaux dès la fin du sevrage (jusqu’à fin 2017) et dès la naissance (depuis 2018).
Un référentiel sur 130 critères liés au bien-être animal
En février 2019, notre marque a encore fait progresser son niveau d’exigence en élevage à travers un référentiel de 130 critères liés au bien-être animal et au développement durable. C’est sur ce référentiel que les éleveurs-coopérateurs Brocéliande sont depuis régulièrement évalués.
Sur le bien-être animal, les spécificités de l’élevage porcin ont conduit à la création d’un référentiel unique depuis la naissance des porcelets jusqu’à la croissance des cochons. Le cadre de référence est celui des « 5 libertés fondamentales du bien-être animal » formulées par l’organisation mondiale de la santé animale. La grille couvre des registres aussi larges que la santé des animaux, l’accès à l’abreuvement, la propreté des installations ainsi que des critères très spécifiques liés aux stades physiologiques des animaux.
Des bons éleveurs + des bonnes manières = des produits Bien Élevés !
Fiers de nos bonnes manières en élevage, nous les affichons désormais sur notre Jambon Bien Élevé ! Découvrez à travers cette campagne #broceliandebieneleves, nos engagements affichés via une nouvelle étiquette au dos de notre Jambon Bien Élevé Brocéliande, et rejoignez une marque qui s'engage pour la transparence, le respect des animaux et des hommes.