Sensibiliser, Partager...

Actualité publiée le 13/06/2020

Les initiatives des entreprises confinées

Pour garder une proximité et créer des liens encore plus forts avec leurs audiences, de nombreuses marques ont rapidement agi en lançant des initiatives solidaires et des campagnes digitales de sensibilisation, d’accompagnement, et de remerciement. L’occasion de mettre en lumière sa créativité et ses valeurs tout en consolidant son image de marque et son brand purpose.

L’ACCOMPAGNEMENT SPORTIF

Pour les experts du sport, la façon la plus pertinente d’accompagner son public a été de garder une certaine intimité avec les valeurs de l’effort, de la persévérance et du dépassement de soi.

Décathlon a publié sur son site un dossier complet, entièrement dédié à la situation de confinement : des conseils pour rester zen pendant le confinement, pour manger sainement, des solutions de coaching à la maison, etc. Plusieurs idées sportives pour ne pas se laisser aller, et en complément, des séances de sport quotidiennes en live sur Instagram.

Nike, le leader des marques de sport a lancé une campagne qui encourage son public à se surpasser. Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo a d’ailleurs joué le jeu, en se mettant en scène sur Twitter avec la tagline de la campagne : « If you ever dreamed of playing for millions around the world, now is your chance. Play inside, play for the world. ». Traduction : « Si vous avez déjà rêvé de jouer pour des millions de personnes, c’est votre chance. Jouez à la maison, jouez pour le monde. ». Plusieurs athlètes ont relayé la campagne, notamment Marquinhos le joueur du Paris Saint-Germain.

• D’autres acteurs importants de l’univers sportif se sont également manifestés pour créer un lien de proximité avec leur clientèle : les salles de sport. Les chaînes Fitnesspark et Neoness, entre autres, ont assuré une présence avec des programmes sportifs quotidiens sur Instagram.

L’ENCOURAGEMENT À LA DISTANCIATION SOCIALE

De belles initiatives ont été menées pour encourager à respecter cette mesure qui, certes, refroidit le cœur, mais est nécessaire pour lutter contre la propagation du virus.

• En Thaïlande, un restaurant propose à ses clients de dîner avec des pandas en peluche, pour assurer une distance de sécurité entre chaque client, mais aussi pour que ces derniers se sentent accompagnés pendant leur repas. Une initiative qui appelle à adopter les gestes d’hygiène et comportements responsables pour la gestion de cette crise.

• A défaut de pouvoir clubber, des centaines de personnes se sont retrouvées à Schüttorf en Allemagne, pour faire la fête en respectant les gestes barrières ; dans des voitures, à deux personnes maximum par voiture. C’est Hoelger Boesh, le gérant du plus grand club allemand qui a organisé cette « drive rave », ou « rave party drive-in ».

• Côté digital, les plus grandes marques ont su se montrer créatives en appliquant la distanciation sociale avec humour sur les éléments graphiques de leurs logos. 

LE PARTAGE ET LA CRÉATIVITÉ

Les commerces dits « non essentiels » ont dû être fermés pendant la mise en place du confinement. Leurs équipes de communication et de planning strat’ ont toutefois compris ces nouveaux enjeux et ont redoublé de créativité pour proposer des alternatives digitales qui parleraient au plus grand nombre.

Burger King nous a livré les recettes de ses burgers les plus célèbres : le Whopper, le Big King, le Steakhouse et le Big Fish.

Très réactifs, la même enseigne a également mené une campagne d’affichage spéciale confinement.

Nikon, le fabricant japonais d’appareils photographiques a lancé le défi CreateyourLight, une invitation à partager, à apprendre les uns des autres, et à raconter des histoires visuelles. Les experts Nikon partagent toutes les deux semaines des astuces et invitent les photographes du monde entier, amateurs ou professionnels, à mettre en pratique ces astuces et partager leurs créations sur Instagram, Twitter et Facebook, avec le hashtag #CreateYourLight et la mention @nikonfr.

• Dans ce même élan de partage, grâce à leur partenariat avec France Télévisions, l’Opéra de Paris a rendu accessible gratuitement en ligne certains spectacles au monde entier. Notre pièce préférée, l’une des pièces les plus mystérieuses, poétiques et créatives jamais vues : Body and Soul, mise en scène et chorégraphiée par la canadienne Crystal Pite.

DE LA GRATITUDE ENVERS LES AIDES SOIGNANTS

Parallèlement à nos applaudissements quotidiens à l’heure du JT, nous pouvons citer la campagne de crowdfunding « Les Paniers Solidaires » à l’initiative de KissKissBankBank, accompagnée par YOÔ Care. Une campagne qui a permis de financer l’achat de produits de première nécessité (aliments et hygiène) qui ont été directement livrés aux soignants et aux personnes isolées via l’AP-HP et la Croix Rouge Française, sans qu’ils n’aient à se déplacer pendant 3 à 4 jours.

De nombreuses autres campagnes solidaires sont actuellement disponibles sur YOÔ Care, pour continuer de faciliter la gestion de la crise.

Sans aucun doute, ce que nous retenons de cette période de crise, c’est qu’elle a réussi à faire sortir le meilleur de nous-mêmes, et que chaque entreprise, à sa façon et à son échelle, peut trouver le moyen de contribuer à la construction d’un monde plus solidaire.

- Joy @YOÔ


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