Comment réussir son partenariat ?

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YOÔ Academy
30
August
2022

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Tu as décroché un nouveau partenariat avec une marque ? Bravo ! C’est un excellent moyen pour développer ton activité.

Cependant, réussir un partenariat n’est pas toujours facile. Nombre d’entre eux échouent, faute d’avoir été suffisamment définis et élaborés en amont. Découvre ici tous nos conseils sur comment réussir son partenariat.    

1. Définis le type de partenariat que tu veux nouer 

Les possibilités de partenariat entre une marque et un influenceur sont nombreuses. Avant toute chose, il est donc important de choisir et de définir avec la marque le type de partenariat que tu souhaites nouer. N’hésite pas à négocier et à proposer tes idées, les marques te contactent aussi pour ça ! 

Une fois définis les objectifs communs aux deux parties, vous pourrez faire votre choix entre plusieurs formes de partenariats. Voici les plus courants : 

Le placement de produit

C’est une des pratiques les plus utilisées sur les réseaux sociaux. Ici, l’influenceur créé du contenu pour parler d’une marque et/ou d’un produit, au travers d’une publication, d’un article ou d’une vidéo. 

Le partage d’un code promotionnel

Diffuser un code promotionnel à la communauté d’un influenceur établi est un moyen très efficace pour les deux parties de gagner en engagement et en visibilité. 

Les articles ou les vidéos sponsorisés

L’influenceur crée un article, une publication ou une vidéo dédiée à une marque en particulier. Par exemple, un influenceur dans le domaine de la cuisine peut créer une vidéo dans laquelle il cuisine un plat avec les produits d’une marque en particulier. 

Les jeux-concours

Très apprécié sur les réseaux sociaux, ce type de partenariat génère de la visibilité et un fort taux d’engagement.

2. Privilégie un partenariat sur le long terme

Les partenariats en “one-shot” (sur le court terme, le temps d’un post par exemple) sont de moins en moins appréciés, car ils peuvent manquer d’authenticité. Mieux vaut donc, si la marque est sur la même longueur d’ondes, travailler sur le long terme. Cela te permet, en tant que créateur de contenu, de mieux t’approprier le style et les valeurs de l’entreprise, et d’être présent à chaque événement important organisé par la marque. De plus, une collaboration longue permet de tisser des liens et de se créer un réseau. Indispensable, quand on est influenceur ! 

3. Élabore du contenu authentique 

Une étude de l’agence de communication Cohn and Wolfe montre que plus de 8 Français sur 10 sont prêts à récompenser une marque pour son caractère authentique. 53% d’entre eux lui seraient fidèles, et 41% seraient également prêts à la recommander s’ils la pensent honnête et sincère. Les consommateurs sont donc en quête d’authenticité. Si tu veux devenir un véritable agent de liaison entre la marque et ta communauté, tu sais donc ce qu’il te reste à faire : produire du contenu sincère et engagé. Autrement dit, évite de multiplier les partenariats, et concentre-toi sur des marques qui te plaisent vraiment et qui parlent à tes abonnés. À ce titre, la crédibilité et la cohérence entre ton contenu et la marque partenaire est essentielle. Un influenceur engagé dans le bio et la défense de l’environnement, par exemple, évitera de nouer un partenariat avec une grosse entreprise réputée polluante. Il en irait de sa réputation ! En effet, des publications qui ne paraissent pas authentiques risquent à terme de ternir ton aura et ta crédibilité

4. Établis une relation de confiance avec la marque partenaire 

Dans un partenariat, il est important d’établir une relation d’égal à égal. Certes, la marque qui te contacte (ou que tu as contactée) possède une réputation et un savoir-faire certains, mais tu as aussi des choses à apporter. Ton savoir-faire personnel représente ta valeur ajoutée : ne le sous-estime pas ! À ce titre, s’il est normal que la marque guide et supervise le partenariat, l’influenceur joue également un rôle important de création. Il a donc son mot à dire ! 

Tu l’auras compris, il n’est pas question de laisser la marque décider de tout. Le contenu que tu vas créer doit te ressembler et être en adéquation avec ce qu'attendent tes abonnés. Si tes suggestions ne sont pas écoutées, ton contenu risque de perdre en authenticité, en même temps que l’intérêt du partenariat. D’où l’importance d’établir une relation de confiance, où chaque partie est libre de s’exprimer et de proposer un point de vue différent. 

5. Communique de manière régulière avec la marque 

Et pour établir une relation de confiance, il est essentiel de communiquer régulièrement ! Combien de partenariats ont échoué à cause d’un manque de communication ? Que ce soit par email, par message ou par téléphone, ne néglige pas l’importance du feedback. Une relation avec une marque partenaire ne peut pas se construire sans une communication saine et franche. 

6.  Suis et mesure la performance de ton partenariat 

Réussir son partenariat suppose la plupart du temps de fixer un (ou plusieurs) objectif(s) clair(s). Il est à ce titre conseillé de suivre des indicateurs de performance (qu’on appelle aussi des KPIs) pour analyser le travail effectué avec la marque. Cela permet, tout au long du partenariat, de procéder à des ajustements si l’on s’aperçoit que les objectifs ne sont pas atteints.

7. Pense à faire un bilan annuel (ou mensuel) 

Dans la même veine, ne néglige pas l’importance des bilans ! Qu’il soit mensuel ou annuel (dans le cadre d’un partenariat longue durée), le bilan permet de décider avec la marque si le partenariat doit être reconduit, si des mesures peuvent être entreprises pour le rendre plus efficace, si des ajustements doivent être faits… 

Ce bilan doit contenir les résultats du partenariat, mais aussi une liste de ce qui a bien fonctionné et de ce qui a été un échec. Il doit être le plus exhaustif possible, pour pouvoir tirer des leçons qui serviront pour les prochains partenariats. 

Établir un bilan n’est pas utile uniquement pour un partenariat en particulier. Ses résultats peuvent aussi être généralisés à d’autres marques et/ou partenariats. Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas permet en effet de s’améliorer, et donc d'améliorer la qualité de ses partenariats futurs !

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Caroline Février
Rédactrice influence
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