Comment améliorer son taux d’engagement sur TikTok et Instagram ?

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YOÔ Academy
13
July
2022

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Le taux d’engagement est une notion importante lorsque tu es créateur de contenu. Tout d’abord aux yeux des marques mais aussi de ta communauté. Un engagement fort montre la réactivité et la proximité de l’influenceur avec ses abonnés. Celle-ci l’apprécie davantage, lui fait confiance et cela prouve son authenticité

Dans l’échelle de l’influence, les créateurs de contenu possèdent une très grande communauté risque d’avoir un taux d’engagement plus faible qu’un micro influenceur (moins de 20 000 abonnés) ou qu’un nano influenceur (moins de 3 000 abonnés). Le taux d’engagement moyen d’un nano influenceur est de 5,9% contre moins de 1% pour un top influenceur

Ce sont les influenceurs tendances pour le marketing d’influence aujourd’hui, ce qui intéresse les marques c’est de trouver un ambassadeur qui est proche de ses followers, pour incarner leurs images. YOÔ t'explique comment améliorer son taux d’engagement sur TikTok et Instagram

Comment améliorer son taux d’engagement Instagram et TikTok ?

1. Priorise une qualité optimale

Ce n’est plus un secret, sur les réseaux sociaux, pour que ton profil paraisse sérieux et crédible, il est nécessaire de poster un contenu de bonne qualité. Il faut que tes publications, tes vidéos soient soignées, créatives et exclusives selon la plateforme. 

Si tu publies une vidéo sur TikTok, ne rajoute pas de filtres ou d’inscriptions qui proviennent d’Instagram par exemple. Ta vidéo risque de ne pas être référencée. Adapte ton contenu en fonction du réseau social, et différencie les formats. 

2. Utilise les bons hashtags 

Les hashtags sont de très bons outils pour permettre aux utilisateurs, et aux marques de trouver du contenu qui les intéresse. C’est la suite logique qui accompagne tes vidéos. Utilise des hashtags spécifiques pour décrire ton contenu.

Tips : Tu peux aussi utiliser des hashtags de référencement sur TikTok, #ForYou, #ForYouPage. 

3. Poste un contenu régulier et au meilleur moment

Ton taux d’engagement va beaucoup se jouer sur ton assiduité et ton timing. Il est généralement nécessaire de poster plusieurs fois par semaine, pour tenir tes abonnés en haleine, et leur montrer que tu as des choses à leur apporter régulièrement. Ça t’évitera de te faire oublier

En plus de poster régulièrement, il faut publier aux bonnes heures, tu peux tester différents moments de la journée et observer lesquels t'apportent le plus de retours, d'interaction, de like, de partage et de commentaire. Généralement les périodes où les internautes sont les plus actifs : le matin et dans la soirée, lorsqu’ils ne sont pas au travail, ni à l’école. 

4. Interagis avec d’autres influenceurs 

Tu peux montrer aux autres influenceurs que tu existes, en interagissant avec eux. N'hésite pas à liker, commenter et partager leurs vidéos, ou leurs publications. En faisant ton apparition sur d’autres comptes avec déjà un certain nombre d’abonnés et un bon taux d’engagement, tu as des chances pour que les abonnés de ces comptes fassent un tour sur le tien en retour

5. Travaille ta légende 

Les légendes sont très importantes, elles complètent tes publications, tes vidéos. C’est une description qui doit être pertinente, pas trop longue (au risque de perdre la moitié des internautes en route), aérée pour ne pas donner l’effet d’un pâté. Tu peux aussi rajouter des emojis pour apporter de la couleur et un peu de fun. 

Petite astuce : pose des questions ouvertes, ça permettra aux abonnés de répondre dans tes commentaires, et par conséquent, d’augmenter ta visibilité et ton taux d’engagement. Les interactions sont très importantes sur les réseaux sociaux tels que TikTok et Instagram.  

Nos conseils pour améliorer ton taux d’engagement sur Instagram 

Post régulièrement des stories et des reels 

Sur Instagram, le format vidéo est de plus en plus présent. C’est pourquoi, poster régulièrement des stories et des reels est très important. Ce sont des extensions de tes publications

Les stories et les reels te permettent d’être dans l’instantanéité, dans le partage de moment au quotidien. Tu peux aussi réaliser grâce aux autocollants, des sondages, des FAQ qui te permettent d'interagir presque en instantané avec ta communauté. 

Organise des jeux concours 

Lorsque tu collabores avec des marques, n’hésite pas à proposer des concours avec ta communauté. Tu peux avec son accord faire gagner des produits, proposer des réductions, des codes promo. Mais il est préférable de faire des concours en accord avec ton compte, pour ne pas t’éloigner de l’image que tu donnes. Et point très important, rester authentique. Publie les résultats finaux de tes concours sur ton compte. 

Post des photos avec des visages 

Quelque chose d’important à savoir avec Instagram, c’est que le réseau social favorise les publications qui mettent en avant les visages humains. Même si ton contenu de base a pour niche l’art, la food ou autres sujets qui ne mettent pas forcément en avant des personnes. Poste de temps en temps des publications ou l’on te voit, pour renforcer ton engagement. 

Identifie des gens dans tes publications 

Lorsque tu posts du contenu avec d’autres personnes, ou avec des marques spécifiques, n’oublie pas d’identifier les comptes existants qui y figurent. Tu pourras bénéficier de l’audience du ou des mentionnés. Attention à être pertinent dans tes tags, pour ne pas tomber dans l’opportunisme. 

Nos tips pour améliorer ton taux d'engagement sur TikTok 

Inspire-toi des vidéos et des TikTokeurs populaires

Il est intéressant également d'observer les vidéos des comptes populaires. Passe du temps sur ton fil d’actualité, pour découvrir de nouveaux influenceurs. Tu remarqueras que la majorité des vidéos qui fonctionnent sont de courte durée : entre 10 et 20 secondes. Tu peux t’en inspirer pour reproduire des choses du même style. 

C’est tout de même important de te démarquer par la suite, TikTok compte des millions d’utilisateurs actifs, Il faut savoir créer la différence

Réalise des trends et des challenges 

TikTok est une plateforme de divertissement connue pour ses trends et ses challenges. Chaque semaine, tu as le droit à de nouveaux concepts. Quand tu joues le jeu, tu prouves au réseau social, ainsi qu’à ta communauté que tu t’adaptes aux codes et usages de la plateforme. C’est très important quand tu débutes pour augmenter rapidement ton nombre d'abonnés. 

Fais des duos et des collages 

Les duos et les collages sont deux fonctionnalités propres à TikTok. Les utiliser te permet d'interagir avec les autres créateurs de contenu de la plateforme, et de créer de l’engagement. 

Les duos : ils te permettent de collaborer avec un autre influenceur en ajoutant une vidéo à côté de la sienne, pour continuer une trend ou une danse par exemple. 

Les collages : Tu peux reprendre directement l’extrait d’une vidéo et enregistrer une réaction, pour donner ton avis, discuter sur le sujet ou faire un retour humoristique. 

D’ailleurs, lorsque tu fais des duos ou des collages, tu mentionnes automatiquement le TikTokeurs de la vidéo d’origine, et tu as la possibilité de toucher une nouvelle audience, par conséquent d’augmenter ton nombre d’abonnés.

Influenceurs ?

Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.

Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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