Influenceur: Qui contacter pour faire un partenariat ?

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YOÔ Academy
15
August
2022

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Non, tu n’es pas obligé d’attendre que l’on te contacte pour conclure un partenariat ! Si tu disposes d’une communauté sur les réseaux sociaux, tu peux aussi te montrer proactif. Mais encore faut-il s’adresser aux bonnes personnes… Explications. 

Se spécialiser pour trouver un partenariat dans une niche précise

En tant qu’influenceur, il est essentiel que tu aies un positionnement clair. Cela signifie que, plutôt que de publier du contenu “généraliste”, il vaut mieux se spécialiser dans un domaine qui te plaît et que tu maîtrises : la cuisine, la mode, le sport, la littérature, les voyages… Cette spécialisation est aussi ce qui te permettra d’attirer l’attention des marques

Pourquoi ? C’est simple. Imaginons par exemple qu’une marque de cosmétiques souhaite nouer un partenariat avec un influenceur. Logiquement, elle va se tourner vers un influenceur spécialisé dans la beauté plutôt que vers un influenceur non spécialisé. Sa communauté sera en effet beaucoup plus réceptive, et plus à même d’être intéressée par les produits. À l’inverse, si tu jongles avec plein de sujets différents, tu risques de voir les marques se désintéresser de ton profil et de passer à côté de nombreuses opportunités.

En te spécialisant dans une thématique précise, tu attireras donc des marques dans ton secteur, qui auront besoin de ton expertise et te feront confiance. 

Être authentique pour obtenir un partenariat 

Les faux influenceurs (ceux qui achètent des abonnés, des likes, des followers ou encore des commentaires pour faire gonfler leurs statistiques) sont de plus en plus nombreux. Et ils font perdre beaucoup d’argent aux marques, qui en retour vont privilégier l’authenticité pour leurs prochains partenariats. 

Une étude menée par la société de cybersécurité CHEQ et l’université de Baltimore a ainsi montré que les faux influenceurs ont fait perdre 1,3 milliard de dollars aux marques en 2019. Et ce chiffre pourrait probablement évoluer. 

En réponse, les marques se font plus exigeantes.  De la même façon, les influenceurs qui multiplient les partenariats, quitte à perdre complètement en authenticité, sont beaucoup moins prisés qu’avant. Les plus grandes marques préfèrent désormais miser sur des profils authentiques et experts, qui correspondent à leurs valeurs.  

Cibler les besoins des marques pour leur proposer de faire la promotion des leurs produits 

Démarcher une marque nécessite d’attirer son attention, car elle ne te connaît pas encore et veut savoir ce que tu peux lui apporter. Pour cela, mets en avant ton image de marque, tes valeurs, tes compétences, tes accomplissements (par exemple, tous les partenariats que tu as déjà noués), l’engagement de ta communauté… Ne sois pas modeste : tu as une expertise, une valeur ajoutée, alors n’aie pas peur de la mettre en avant ! 

Cela peut se faire par l’envoi d’un média kit, c’est-à-dire une présentation marketing de ton activité, de tes compétences, de ton offre et de ta cible, accompagné d’un résumé chiffré de ton activité d’influenceur.

Évidemment, cible en priorité les marques qui opèrent dans ton secteur d’activité. Si tu es influenceur voyages, un partenariat avec une marque de fitness n’aura pas grand intérêt, ni pour toi ni pour la marque en question… À ce titre, toutes les marques ont des besoins précis : une visibilité accrue, un plus grand nombre de clients, l’amélioration de leur image… À toi de voir ce dont a besoin en priorité la marque avec laquelle tu souhaites travailler, et de lui faire une proposition en ce sens. 

Contacter directement les chargés de marketing digital 

Tu ne sais pas comment t’y prendre pour contacter une marque dans le but de lui proposer un partenariat ? Plutôt que d’envoyer un message sur les réseaux sociaux (qui a toutes les chances de ne pas être lu…), cible directement les chargés de marketing digital, les chargés de relations presse et les influenceurs de la marque qui t’intéresse. Pour te présenter, n’oublie pas de joindre à ton message un media kit ! En général, tu peux trouver les noms et  emails des salariés sur le site professionnel de la marque. Une autre astuce consiste à les contacter directement sur le réseau professionnel LinkedIn. Pense à soigner ta page avant d’envoyer tout message : il faut que tu donnes envie à la marque de collaborer avec toi ! 

Faire appel à une agence d’influenceurs

Les agences d’influenceurs sont un interlocuteur idéal pour trouver un partenariat. Leur travail consiste à mettre en relation les marques et les influenceurs. Elles peuvent ainsi t’aider à élaborer une stratégie marketing et à contacter des marques, en fonction de ton profil et de tes intérêts.  

De nombreuses agences ont des bases de données avec les noms des influenceurs de confiance avec lesquels elles travaillent. Lorsqu’une marque a un besoin, elles peuvent lui proposer un nom. Les agences d’influenceurs sont sélectives, mais elles gardent une neutralité lorsqu’elles choisissent les influenceurs pour une collaboration avec une marque. 

Si tu penses que ton profil peut les intéresser, n’hésite pas à les contacter directement. 

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Caroline Février
Rédactrice influence
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