L’influence est-ce un métier ?

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YOÔ Academy
29
July
2022

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Le métier d’influenceur aujourd’hui pose beaucoup de questions. Pour les plus jeunes d’entre eux c’est d’ailleurs difficile d’expliquer clairement à leurs parents, leurs grands-parents ce qu’ils font. Au final un influenceur, une influenceuse c’est un community manager, il fait du social media sur les réseaux sociaux (via photos, vidéos), sauf qu’il met son image en avant

Une grande partie de leur travail consiste également à travailler avec des marques et promouvoir des produits, on appelle ça du marketing d’influence. Alors, l’influence est-ce un métier ? YOÔ, t’explique tout. 

Un influenceur c’est quoi ? 

Un leader d’opinion 

L’influenceur que l’on connaît sur les réseaux sociaux est en effet “l’évolution” du leader d’opinion. Ce terme est très utilisé en politique par exemple, ou dans d’autres domaines qui nécessite d’influencer, de guider quelqu’un. Des individus dans nos amis et notre famille jouent parfois ce rôle, ce sont des personnes de confiance à qui nous demandons régulièrement conseil. 

L’influenceur lui, a plus grande échelle, joue se rôle via ses réseaux sociaux. C’est une personne qui a certaines capacités comme l’engagement, la persuasion et une appétence pour s’exprimer sur les réseaux : Instagram, Youtube, TikTok, blog… Les canaux ne manquent pas. En général un influenceur construit sa réputation sur internet, notamment dans une niche en particulier et sa principale activité est de produire régulièrement du contenu

En résumé, un influenceur conseil sa communauté. Généralement, ils collaborent avec des marques pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, en jouant le rôle d’image de marque. C’est une méthode qui leur permet d’être rémunérés

Les différentes tailles d’influenceur (en nombre d’abonné)

En fonction du nombre d’abonné, un influenceur n'apporte pas la même chose, n’a pas la même portée. Il existe les tops influenceurs qui dépassent le million d’abonnés, puis les macro, micro voir nano influenceurs qui ont une communauté de plus en plus restreinte. Pour autant dans l’influence marketing le nombre d’abonné n’est pas vraiment un problème, tout dépend des objectifs de la marque et du prix qu’elle peut mettre. 

Les nano et micro influenceurs sont par exemple ceux qui génèrent le meilleur taux d’engagement, car ils sont très proches de leur communauté et échangent beaucoup avec eux. Donc ils ont certes moins de visibilité, mais influencent très bien leurs abonnés restreints en paraissant plus authentiques

Les macro influenceurs, voire les tops influenceurs sont sur un palier au-dessus de 100K abonnés. Ils auront un engagement bien moins élevé mais une capacité à toucher un plus grand nombre, plus de notoriété, pour faire connaître une marque par exemple.  

Les types d’influenceur (en fonction des réseaux sociaux)

Les différents réseaux sociaux n’attirent pas les mêmes cibles, ni les mêmes influenceurs. Même si nombreux d’entre eux sont généralement sur plusieurs réseaux, ils ont souvent un impact plus important sur une plateforme. 

Par exemple sur Instagram, on retrouve plus la génération millennials, avec les photos, les feed harmonieux, la conquête des likes et des commentaires. Sur TikTok en revanche, c’est la génération Z qui domine, avec un ton adopté bien particulier, des challenges, et surtout le format vidéo. Sur Twitch, on y trouve davantage de streamers, qui jouent en direct sur des jeux vidéo avec leurs abonnés. 

Les influenceurs savent s’adapter aux différents réseaux sociaux, en fonction de leur cible, de leur domaine et de ce qu’ils aiment faire (vidéo, photo, jeux…). 

Influenceur : un métier comme un autre  

La rémunération (via les collaborations)

La meilleure manière d’être rémunéré en tant qu’influenceur, c’est de collaborer avec une marque ou une entreprise. C’est ce qui rapporte le plus au détriment des plateformes qui rémunèrent aux vues, aux likes…

Lors d’une collaboration entre influenceur/marque, il faut qu’il y ait une cohérence. En étant un influenceur food, tu ne vas pas promouvoir des vélos par exemple, ça n’a pas trop de rapport et ça risque de te décrédibiliser. En revanche, lorsqu’une collaboration fonctionne bien, l’influenceur doit faire un vrai travail en amont pour la réaliser. Il doit publier une photo, une vidéo, un jeu concours bien réalisé et professionnel en échange d’une rémunération.

Certains influenceurs gagnent leurs vies uniquement grâce à leur travail sur les réseaux sociaux, c’est donc un travail à part entière, qui prend du temps.    

Les compétences à acquérir pour être influenceur 

Pour être un créateur de contenu qui fonctionne sur les réseaux sociaux il faut avoir certaines compétences. Comme dans n’importe quel métier, un professeur des écoles devra avoir une facilité avec les enfants, de l’autorité, un influenceur c’est la même chose. 

Il faut notamment maîtriser les codes des réseaux sociaux, avoir une capacité de rédaction (de storytelling, de publication de post…), il faut avec des connaissances des stratégies pour augmenter ses statistiques (faire de la veille). Mais aussi et surtout savoir communiquer avec sa communauté et échanger, savoir se démarquer et être créatif

Il est aussi très important de prendre en compte que sur les réseaux sociaux tu te fais très facilement critiquer, et parfois ça peut être assez violent. En exposant son image, tu risques de te faire attaquer. Certains n’y sont vraiment pas préparés, mais il faut le prendre en considération et te demander si tu as les épaules pour

Ces différents critères sont très importants et pratiquement obligatoires pour percer sur les réseaux sociaux, et même parfois en faire son métier. Même si pour être influenceur il n’y a pas à proprement parler de diplôme, ce sont des capacités qui se développent. 

Les activités principales d’un influenceur  

Un influenceur à plusieurs activités. Il ne suffit pas de poster une photo par-ci, par-là pour réussir. Il y a derrière ce métier un véritable travail d’invention, d’originalité. Il faut travailler en amont pour éplucher les tendances, proposer un contenu engageant. Il faut aussi analyser son audience, la comprendre, se poser les bonnes questions : Comment augmenter mon nombre d'abonnés ? Quelle est la meilleure heure pour poster ? Comment optimiser mon compte ? 

Dans ses tâches principales, l’influenceur doit créer du contenu, l’optimiser et puis observer la portée qu’il a sur ses followers et donc s’adapter en fonction d’eux. C’est important pour cela d’avoir une vraie appétence d’autocritique, de remise en question.  

Le statut juridique d’un influenceur 

Pour le moment il n’y a pas un seul statut juridique qui englobe tous les influenceurs. Cela dépend précisément de leurs activités et de leur revenu. Mais beaucoup d’entre eux aujourd’hui sont déclarés en tant qu'auto entrepreneur par exemple, ou pour les plus petits influenceurs il existe le statut de micro entrepreneur. 

Généralement lors d’une collaboration avec une marque ou une entreprise, il y a un contrat influenceur entre les deux parties, pour éviter les abus évidemment. Nombreux influenceurs travaillent d'ailleurs avec une agence d’influenceur, et ont par conséquent un agent qui s’occupe pour lui de toute la partie administrative et de vérifier toutes les clauses des contrats pour ne pas se faire arnaquer par exemple. 

Il existe d’autres statuts juridiques comme l’entreprise individuelle, la SASU et l’EURL par exemple qui peuvent convenir à l’activité d’un influenceur.

Influenceurs ?

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Salomé Coquelle
EXPERTE DIGITAL & INFLUENCE
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