.webp)
Les réseaux sociaux sont devenus un véritable lieu de rencontre pour les passionnés de lecture. Les créateurs de contenus littéraires prennent de plus en plus de place sur les différentes plateformes, notamment sur le fameux "booktok". Ils partagent leurs coups de cœur, chroniques et recommandations de livres, inspirant toute une communauté de lecteurs.
Dans cet article, YOO te présente notre top des créateurs UGC lecture à suivre absolument sur Instagram et TikTok en 2026, parfaits pour booster vos stratégies UGC littéraire pour votre marque, trouver des vidéos UGC beauté engageantes et suivre les tendances lecture 2026.
Mélanie CHENARD
Mélanie est une créatrice de contenu UGC passionnée de littérature. Elle a su se démarquer en dédiant entièrement sa plateforme TikTok à l'univers littéraire. Elle y partage ses conseils de lecture, ses impressions, et propose régulièrement des "book hauls" pour présenter ses dernières trouvailles. Son contenu, axé autour du partage et de la découverte, attire une communauté de lecteurs en demande de nouvelles recommandations.
Marie Wulveryck
Marie s’est fait connaître sur le BookTok grâce à ses avis lecture multigenre. Romance, thriller, fantasy, contemporains… Elle lit de tout, et surtout, elle en parle très bien. Elle se distingue par sa capacité à s’adapter à tous les profils de lecteurs. Elle est idéale pour le marketing littéraire UGC, car son audience est large. Une micro-influenceuse littéraire particulièrement intéressante pour des campagnes ciblées.
Manon Vanden Eynde
Avec plus de 11 000 abonnés sur Instagram et 33 000 sur TikTok, Manon est à la fois créatrice de contenu food, littérature, mode ou encore beauté. Passionnée d’art et de littérature, son univers est parfait pour ceux qui cherchent un mix d’inspiration créative et culturelle.
Emmie Kieffer
Emmie, alias @emmiebooks, se définit elle-même comme lectrice et acheteuse compulsive. Et c’est exactement ce qu’on adore chez elle ! En décembre elle partage sur son compte Instagram un calendrier de l’Avent littéraire avec un livre à gagner chaque jour. Des découvertes quotidiennes et une animation de communauté remarquable.
Margaux Esnault
Avec plus de 7 500 abonnés sur Instagram et 33 000 sur TikTok, Margaux est créatrice de contenu dans les domaines de la beauté, de la littérature, de la mode, du voyage et de la food. Chaque mois, elle partage ses avis détaillés sur les livres qu’elle a lus, offrant à sa communauté une vue d’ensemble et des conseils précieux.
Géraldine RIZZO
Géraldine est une nouvelle créatrice de contenu UGC, elle mêle lifestyle, batch cooking, décoration et vlog, avec toujours une touche de littérature. Elle publie une vidéo chaque samedi sur YouTube et rassemble déjà 9 000 abonnés. On aime la suivre pour son univers chaleureux, son authenticité, sa proximité avec sa communauté et ses recommandations intégrées dans la vraie vie.
Tous les créateurs présentés dans ce Top créateurs UGC littéraires sont inscrits sur notre plateforme YOO. Ils collaborent déjà avec des marques, des éditeurs et des auteurs pour créer du contenu UGC authentique, performant et engageant.
Envie de créer du contenu pour des marques qui te ressemblent ? Rejoins dès maintenant la communauté de créateurs UGC sur YOO et commence à collaborer avec des marques inspirantes dans l’univers de la littérature, du lifestyle et bien plus encore.